Thérapie TCC

Le Dr Luc Lupien, médecin, propose uniquement la thérapie cognitive et comportementale (TCC). (*)
Téléconsultation individuelle par visioconférence. (Clientèle adulte: 18+)


La TCC:
Se base sur la relation entre les pensées, les émotions et les comportements.
S’appuie sur des mécanismes d’apprentissage (travaux à domicile par écrit).
Centrée sur le présent et applicable au quotidien. Structurée et brève dans le temps.

La TCC est proposée selon les indications reconnues médicalement:

Trouble anxieux généralisé (TAG), Trouble de l’adaptation (performance)
Trouble panique, agoraphobie et phobies, Phobie sociale
Dépression, Insomnie



VOICI LES CINQ ÉTAPES PROPOSÉES POUR UNE PREMIÈRE DÉMARCHE EN TCC.

ÉTAPE #1: LES PRÉREQUIS ET FORMULAIRES
– J’ai un dossier médical avec un médecin ou à un spécialiste ou à un(e) IPS ou à une clinique médicale ou CLSC ou GMF.
– Je suis actuellement non-suicidaire (sans plan) et stable émotionnellement pour faire une thérapie cognitive et comportementale (TCC).
– Je suis actuellement sobre concernant la consommation abusive de drogue(s) et/ou la prise d’alcool en excès au quotidien.
– Je suis prêt(e)s à m’observer et à remplir par écrit les feuilles de techniques demandées lors de la thérapie TCC.
– J’ai une caméra ET un micro fonctionnel avec un accès internet soit sur un ordinateur ou une tablette ou un téléphone sécurisé pour la téléconsultation.

Si vous répondez à toutes ces conditions: Remplir et envoyer les deux formulaires requis (lien au bas de la page) pour continuez votre démarche à L’ÉTAPE #2.

Si vous ne répondez pas à toutes ces conditions: consulter la section références.


ÉTAPES #2: VISIONNER L’INTRODUCTION ET COMPLÉTER LES EXERCICES
Une fois que nous recevrons vos formulaires, des mots de passe vous seront transmis sans frais par téléphone pour télécharger les documents (PDF) et pour visionner les vidéos en ligne de la rencontre d’introduction à la TCC:
• Ce qu’est la thérapie cognitivo-comportementale
• Connaître la réactivité biologique du cerveau.
• Découvrir la formule et les facteurs du stress.
• Évaluer les situations stressantes ou à risques.
• Recueil des pensées: l’événement, les pensées, les émotions et les comportements.

Pour faire suite au visionnement de l’introduction, vous aurez à compléter les exercices demandés: l’évaluation des facteurs de stress (CINE) et les recueils de pensées que vous aurez en main pour votre premier rendez-vous.


ÉTAPE #3: PREMIER RENDEZ-VOUS INDIVIDUEL
Après avoir visionné la rencontre d’introduction, si vous désirez continuer la démarche, téléphoner au (819) 565-3272 pour prendre un rendez-vous individuel avec le Dr Luc Lupien, md en téléconsultation par visioconférence (REACTS).
Cette évaluation d’environ 45 minutes a pour but d’ouvrir le dossier en santé mentale selon les indications pour la thérapie cognitive et comportementale (TCC). (Les rencontres sont couvertes par la RAMQ pour les résidents du Québec.)
Rendez-vous individuel non respecté avec le Dr Luc Lupien: 40 $ (**)
(**) Si la personne n’a pas informé de son absence par répondeur 24 heures ouvrables AVANT son rendez-vous individuel (téléconsultation) ET que le temps du rendez-vous n’a pas pu être occupé pour une autre consultation.

Pour la téléconsultation sécurisée avec REACTS, vous aurez à remplir la fiche d’inscription pour REACTS sur notre site afin de nous communiquer votre prénom et nom avec votre courriel ET nous l’envoyer. Vous recevrez un lien vous indiquant comment installer le programme REACTS et ouvrir un compte sans frais soit sur ordinateur, tablette ou téléphone cellulaire sécurisé avec un accès internet. (Vérifier dans vos courriels indésirables, «SPAM» également.)
Pour votre premier rendez-vous en téléconsultation, vous aurez à vous connecter à REACTS avec votre compte déjà créé.
C’est le Dr Luc Lupien qui vous contactera par REACTS dans un délai de 5 à 10 minutes selon l’heure de votre rendez-vous.
Vous devez avoir en main votre carte d’assurance-maladie (RAMQ) valide ainsi que vos exercices complétés de l’introduction.
S’il y a un problème de communication avec le programme REACTS avant ou pendant la rencontre, le Dr Luc Lupien vous appellera par téléphone avec un numéro différent de la clinique. Cette ligne téléphonique exclusive ne prendra pas d’appel ni de message. Si vous désirez envoyer de l’information et/ou de la documentation au Dr Luc Lupien, vous pourrez le faire uniquement par l’intermédiaire de la fonction MESSAGES du programme REACTS pour plus de sécurité. Aucun rendez-vous ne peut être demandé par REACTS, ni par courriel.

IMPORTANT: Lors de la téléconsultation (audio ou audio/vidéo) sécurisée, vous devez être seul dans une pièce (porte fermée) pour ne pas être dérangé afin d’assurer un maximum de confidentialité.
Il est demandé de ne pas enregistrer la conversation numérique afin de ne pas briser le lien de confidentialité.
 
Un non-respect de ces consignes pourrait entraîner l’arrêt de la téléconsultation par le Dr Luc Lupien.
Vous êtes invité à consulter l’ANNEXE (PDF) concernant le consentement éclairé en lien avec la téléconsultation.


ÉTAPE 4: DÉBUT DES RENCONTRES TCC #1 à #4
Suite à l’évaluation initiale, vous aurez un rendez-vous afin de pouvoir accéder au visionnement d’une rencontre à la fois pour la TCC #1 à #4. Vous aurez à compléter au meilleur de votre connaissance les différentes techniques enseignées dans les vidéos. Lors du rendez-vous d’environ 45 minutes avec le Dr Luc Lupien md, les techniques en TCC seront revues en fonction de vos problématiques.
TCC #1: Aide à résoudre un problème.
TCC #2: Questionner et transformer des pensées.
TCC #3: Transformer des peurs et des inquiétudes incluant la technique de l’acceptation et l’apprentissage.
TCC #4: Fiche d’actions et de prévention en TCC.


ÉTAPE 5: RENCONTRES COMPLÉMENTAIRES DES SUIVIS DE LA TCC
Suite à la TCC #1 à #4, des SUIVIS de la TCC en téléconsultation individuelle sont proposés afin d’intégrer les techniques de base à des modèles cognitifs en lien avec des conditions diagnostiques et comportementales.


Cliquer ici pour remplir les deux formulaires requis.


LE NOUVEAU DÉPLIANT: dernière version.



(*) Le Dr Luc Lupien assume uniquement le suivi de la thérapie cognitive et comportementale pour une clientèle adulte (18 ans et +).
L’évaluation diagnostique de cette consultation est uniquement en fonction des indications pour la thérapie cognitive et comportementale TCC offerte à la clinique. La personne est invitée à consulter son médecin habituel ou un autre médecin pour tout congé de travail ou scolaire et pour toute évaluation pour invalidité ou pour toutes restrictions et limitations fonctionnelles, et également pour tout suivi et/ou rajustement ou sevrage de la médication ou bien pour tout examen physique ou prise de sang si nécessaire.