Références

Si vous ne répondez pas à une ou plusieurs conditions pour suivre la thérapie TCC, lire ce qui suit:


La personne doit revoir son médecin de famille ou son médecin spécialiste ou IPS:

– pour tout congé de travail ou scolaire,

– pour tout suivi ou rajustement ou sevrage de la médication,

– pour tout examen physique ou prise de sang si nécessaire.

Le Dr Luc Lupien assume uniquement le suivi de la thérapie cognitive et comportementale.

L’évaluation diagnostique de la consultation initiale est uniquement en fonction des indications pour la thérapie cognitive et comportementale TCC offerte à la clinique.


Si vous êtes suicidaire (avec ou sans plan) et instable émotionnellement, la personne est invitée à consulter à nouveau son médecin habituel pour la stabilisation de l’humeur.
Celle-ci peut également consulter soit un psychologue, un travailleur social ou d’autres ressources reconnues pouvant aider à stabiliser l’humeur. (Info-santé: 811, votre CLSC)
Lorsqu’une médication est initiée pour stabiliser l’humeur, cela peut prendre de 4 à 12 semaines.
Une fois son état stabilisé et que celle-ci sera non-suicidaire (sans plan), la personne pourra commencer ou continuer la thérapie TCC.


Si vous n’êtes pas sobre concernant la consommation abusive de drogue(s) ou l’excès d’alcool, la personne est invitée à consulter à nouveau son médecin habituel pour une aide au sevrage. Celle-ci peut également consulter une ressource spécialisée et reconnue pouvant aider à traiter une dépendance soit à la drogue et/ou à l’excès d’alcool. (Info-santé: 811 ou votre CLSC)

L’utilisation du cannabis prescrit médicalement n’est pas nécessairement un obstacle pour suivre la thérapie TCC.


Cette thérapie exige de remplir des exercices pratiques par écrit. Pour une personne anglophone qui peut comprendre le français, celle-ci peut suivre la TCC à la clinique et faire ses exercices par écrits dans sa langue d’origine et traduire le contenu verbalement si nécessaire.


Le Dr Luc Lupien, md a fait le choix de la téléconsultation uniquement.


Suite à la série de réponses fournies, il est possible que la thérapie proposée ne corresponde pas nécessairement à ce que vous recherchez. Il est donc suggéré de discuter avec votre médecin d’un autre type de thérapie plus approprié à votre condition.


Vous pouvez prendre un rendez-vous avec le Dr Luc Lupien pour discuter de votre condition actuelle: 
cliquer ici pour une demande de téléconsultation pour un rendez-vous.